RENCONTRES...

dimanche 27 décembre 2015

CE PAYS QUI TE RESSEMBLE - TOBIE NATHAN


Une saga familiale au sein d’une fresque historique, Tobie Nathan nous conte l’Egypte des années 20 jusqu’aux années 50. 

On commence par le mariage invraisemblable de Motty et Esther dans « Haret el Yahoud »  (la ruelle des juifs). Le fils, Zohar (Gohar en arabe), est né d’un père Asperger aveugle et d’une mère d’une beauté à couper le souffle mais dont le comportement est tellement étrange, que vous ne risquez pas de le retrouver ce souffle !  
Esther est possédée par le Sheytan, ne pouvant enfanter, elle eut recours à la sorcellerie pour avoir ce fils tant attendu !  Impuissante devant ses seins secs, et ne trouvant aucune mère nourricière juive, elle se tourne vers Jinane, une chanteuse enchanteresse issue de la fange du Delta, qui vient de mettre au monde Masreya (l’Egyptienne). Cette sœur de lait, dont Zohar tombe éperdument amoureux lui est interdite autant qu’une vraie sœur, mais par sa ruse elle arrive à le conduire aux portes du pouvoir.

Deux histoires d’amour certes, mais aussi l’amour incommensurable que porte l’auteur à son pays; l’histoire d'une amitié entre Zohar, Joe et Nino. Et enfin l'histoire avec un grand H, celle de l’Egypte occupée, de cette Oum Dounya (Mère du monde) dans le faîte de sa gloire artistique jusqu’au déclin de sa monarchie, de l’expulsion des juifs à l’islamisation du pays.

Deux mentions spéciales :

-          Pour le jeu de mots sur Farid Al Atrash qui devient Farid Al Amesh (Illustre auteur compositeur interprète Egyptien dont le nom Atrash signifie Sourd et qui devient Amesh l’équivalent d’aveugle :) )

-          et à mon avis, Tobie Nathan fait un fabuleux clin d’œil au grand Albert Cossery, puisque le héros de « Mendiants et Orgueilleux » n’est autre qu’un certain Gohar et j’y ai aussi retrouvé la même atmosphère.

Antoine Albalat disait « Un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on n'a pas lu. » Monsieur Nathan, non seulement j’en ai extrait quelque chose, mais j’ai beaucoup appris sur ce merveilleux pays qu’est le vôtre !

« Nous autres, juifs d’Egypte, nous étions là avec les pharaons, puis avec les Perses, les Babyloniens, les Grecs, le Romains ; et lorsque les Arabes sont arrivés, nous étions encore là… et aussi avec les Turcs, les Ottomans… Nous sommes des autochtones, comme les ibis, comme les bufflons, comme les milans. Aujourd’hui, nous n’y sommes plus. Il n’en reste plus un seul. »


Editions Stock
536 pages
Date de Parution: 19 août 2015

Tobie Nathan, né en 10 novembre 1948 au Caire en Égypte, de parents juifs de nationalité italienne est un universitaire, diplomate et écrivain de nationalité française. Professeur émérite de psychologie à l’université de Paris VIII, il est le représentant le plus connu de l'ethnopsychiatrie en France.

vendredi 25 décembre 2015

NOUS RÊVIONS JUSTE DE LIBERTÉ - HENRI LOEVENBRUCK


« Foutre dieu, ce livre m’a donné les foies ! »

Si c’était Hugo alias Bohem qui avait à rédiger cette chronique, je suis sure qu’il l’aurait commencée ainsi !

Etant donné que c’est moi qui la rédige, je dirais que sur des centaines de livres lus, « Nous rêvions juste de liberté » est le deuxième à m’avoir arraché des larmes. Et je ne suis pas la seule…

Et s’il fallait le résumer :  Bohem est entré dans la bande à Freddy à 17 ans, grâce à un vieux Tee-shirt, un saut dans le vide et une roulotte de bohémien…  et qu’au fil des pages, cette ode à l’amitié vous prend aux tripes et ne vous lâche pas.

Tel Alex, Henri Loevenbruck sait mettre tout plein de mots qui coupent dans le ventre, et alors, ça fait du bien de saigner un peu. Et pour le citer « Dans la vie, je crois qu’il vaut mieux connaitre ses vrais défauts que ses fausses qualités, vaut mieux surprendre que décevoir »

Allez savoir pourquoi tout  le long de la lecture, je faisais un parallèle entre Bohem et Chris Chambers (l’écorché vif de Stand By Me de Stephen King) (ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés c’est mon film culte)

Pas besoin d’aimer la moto, mais si comme tout un chacun vous aimez la liberté, ce livre est pour vous. Une leçon de vie et un coup de cœur… au cœur, une claque que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Telles les 3 lettres gravées sur Lipstick, la moto de Bohem, LH & R, pour Loyauté, Honneur et Respect.

Je dis LH & R :
pour le L : Lisez ce livre 
pour le H : c’est une Hérésie que d’être un lecteur et de passer à côté

et enfin pour le R : Respect Monsieur Loevenbruck !!!


Edition: Flammarion
424 pages
Date de parution: 01/04/2015

dimanche 20 décembre 2015

LIVRES PARUS EN 2015 QUE J'AURAIS AIME VOIR SOUS LE SAPIN

Dernière ligne droite avant Noël, les cadeaux sont au pied du sapin, mais n'avez-vous pas remarqué qu'il manquait quelque chose?

Oui.... des livres :)

Voici une petite sélection parmi 90 livres lus cette année: les 10 livres parus en 2015 et qui m'ont le plus marquée!

J'espère que ça vous aidera dans votre choix !

Joyeux Noël à tous!

PS: Amis auteurs: choisir c'est renoncer :) ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé les vôtres




































mardi 8 décembre 2015

LA FÊTE DE L'INSIGNIFIANCE - MILAN KUNDERA

Jeter une lumière sur les problèmes les plus sérieux et en même temps ne pas prononcer une seule phrase sérieuse, être fasciné par la réalité du monde contemporain et en même temps éviter tout réalisme, voilà  La fête de l'insignifiance.


Un zeste d’humour, un soupçon de philosophie et une goutte d’histoire, voilà le cocktail servi lors de la « fête de      l’insignifiance »



« Nous avons compris depuis longtemps qu'il n'était plus possible de renverser ce monde, ni de le remodeler, ni d'arrêter sa malheureuse course en avant. Il n'y avait qu'une seule résistance possible: ne pas le prendre au sérieux. »

Ça donne le la, n’est-ce pas ?

On a beau escamoter  l’absurdité de la nature humaine, Milan Kundera nous la révèle singulièrement certes, mais sans insignifiance !

Un texte court, que l'on soupçonne léger, mais il s'avère être un concentré de lucidité et de perspicacité.


Date de parution format poche Folio: 29/10/2015
Broché Gallimard : 03/04/2014

140 pages